Voici (un fragment de) l'Histoire de L'aérodrome de Cambrai-Niergnies...
1932 : le terrain existe, immense pelouse plate ("nu comme un ver" d'après le président de l'UAC de l'époque) et idéalement située ; mais il n'est pas encore balisé : l'aérodrome est juste un point sur une carte où les anciens de la "Grande Guerre" viennent s'entrainer sur l'avion de Monsieur Afchain - qui ne faisait pas que des bétises (elle était facile mais bien). Il semble que l'on peut situer la première manifestation marquante au jour de l'inauguration de la stelle à la mémoire de Alfred Fronval (moniteur de voltige, détenteur du record du plus grand nombre de looping consécutifs : 1111 -mille cent onze, oui vous lisez bien- en moins de 5h). Toute la journée, les avions silloneront le ciel de Neuville Saint Remy.
Puis peu à peu, le terrain trouve des habits : balisage, signalisation, mais surtout d'immenses lettre forment un gigantesque : CAMBRAI. Puis, un Jour, la signalisation se complète d'un "T" metallique (oeuvre d'un membre) et d'une manche à air. Ensuite, peu à peu, les constructions sortent de terre pour devenir un hangar, collé à un atelier avec son Club House et un BAR, d'où il fait bon suivre les évolutions aériennes.
Avril 1935 : création de la revue : "Cambrésis Aviation".
9 Juin 1935 : une grande fête aérienne a lieu sur l'aérodrome. Compte rendu de l'époque : "Une journée splendide, une fête magnifique. Tel fut le bilan de ce Dimanche de la Pentecôte à l'aérodrome de CAMBRAI où étaient accourus des milliers de visiteurs". Cette phrase résume très bien la journée. Voici le programme officiel :

Juin 1935 : l'école de pilotage est officialisée. L'instructeur Jean FRANCOIS prend en main l'apprentissage du pilotage de six jeunes élèves sur Potez 60 F-AOBA.
Octobre 1935 : création d"une section modélisme : le "Modele Air Club du Cambrésis"
Janvier 1936 : le ministre de l'air anglais réfléchi à l'événtualité de placer un écran de télévision dans les avions, leur donnant leur position, de façon à vaincre le brouillard. Cette nouvelle est annoncée dans la revue : Cambrésis Aviation.
27 Janvier 1936 : Ouverture officielle de l'escale de la ligne postale "Air-Bleu" à Cambrai. L'aéropostale passait tous les matins, entre 10h30 et 12h30.
31 Mai 1936 : Second Meeting à Niergnies.
? 1938 : Manifestation de propagande aérienne sur l'aérodrome.
Août 1939 : Fin des vols civils sur le terrain.
Première utilisation massive de l'aviation militaire.
Sur le terrain, un Blockaus disgracieux remplace le Club House (le hangar et l'atelier ont également disparus) ; l'immense inscription qui donnait un nom au terrain s'est envolée.
25 Juin 1945 : premiers vols d'après guerre à Valenciennes.
1946 : C'est le véritable renouveau de l'UAC, Georges Watripont a remplacé Jean François en tant qu'instructeur.
13 Juillet 1946 : Création de l'école de pilotage planeur (à 16h02).
...
A nous d'écrire la suite...
visiteurs depuis le 23/12/04
Me Contacter