La qualité primordiale que nécessite un club de sport, c'est la bonne humeur, et un bon réfrigérateur ; de cela, le CVVC n'en manque pas. Il suffit de passer quelques minutes en piste (ou à l'atelier) pour s'en rendre compte. La camaraderie rend les "après midi starter" moins longs : toujours quelqu'un qui passe dire bonjour même quelques anciens (comme M. Ducoulombier ou mes grands parents - toujours surpris des avancées technologiques vélivoles : "ben, nous, on n'avait pas ça", "c'est plus pratique maintenant, parce que nous on faisaient comme ça." Voir la partie : Un peu d'Histoire et les photos de l'époque).
"Haa, v'là Philippe." Voilà le chef. Il passe souvent en semaine, pas pour voler, mais pour se tenir au courant de la progression des élèves et des jeunes pilotes, mais aussi -peut être surtout- pour sortir des plans, des imprimantes et de ses crayons de couleurs... Un vélivole ne peut tenir très longtemps dans un bureau, sauf s'il y dessine les futurs planeurs. Mais il peut arriver que le chef soit de mauvaise humeur (je ne m'étendrai pas...).
"Haa, v'la Bernard". La voiture s'arrête près du centre, 30 secondes plus tard, le moteur du SF-28 toussote, et c'est parti pour un tour... Après l'atterissage, Bernard passe au Starter "Vous direz à Philippe qu'on a reçu telle pièce" ou qu'il faut commander telle autre. Mais il est ausi le chef de la clé Anglaise, le Lucky Luke du Nilstop, le Roi de la G.V. : c'est le mécano de la bande.
J'aurais aimé dire "Haa, v'la Jean François", mais ce n'est pas possible. Pendant Longtemps, j'ai cru qu'il vivait là, caché au fond du hangar : Quand on arrive le matin, à peine sorti du petit déjeuner, JFL (prononcé : dJi éF èL) est déja en train de prendre son repas en protestant : "On devrait déja être en piste, à l'époque celui qui n'était pas là à 9h, il volait pas, demandes à ton père". Alors, le Sandwich est englouti et les batteries débranchées.
De même pour Seb, on ne l'accueille pas, il nous attend. Et, de la même façon que Jean François, radote : "On devrait être en piste à 11h".
"Haa v'la Luc." Un utilitaire arrive sur le taxiway et se gare. "Ca va toi? -et un coup de poing dans l'épaule- ça accroche? -et un autre- Bon je vais faire un tour". Tout en me consolant l'épaule, je vois un poussin qui sort du hangar, qui prend de l'élan et prend l'air. Le tour sera court et l'atterissage sur l'herbe. "haa, ça fait du bien, bon j'y retourne sinon Cathy va râler, aurevoir -et là, c'est la fin de mon omoplate- "
Je tiens à dire que je ne suis pas contre le briefing à 11h mais il faut préciser que les soirées au centre se terminent rarement dans des heures raisonnables. Le réfrigérateur (je ne l'avais pas oublié) est toujours bien garni : un laché, un brevet, un emport passager ou un anniversaire sont autant de raisons ; mais il y a aussi Thierry qui ramène de nouvelles boissons. Mais attention, la bible stipule qu'il faut s'abstenir de boire dans les 12h précédant un vol et qu'il faut faire une bonne nuit.
L'autre qualité du Club est son hangar diversifié et mixte : Les plastiques cotoient les bois et toile. Il y a bien longtemps que les vélivoles du CNVV ou de Vinon, n'ont pas vu un K13 ou un K8, préferant les snobber au profit des ASH et Autres ASW. "Le plaisir n'attend pas les points de finesse" de ? (quelqu'un d'averti en tout cas).
Malgré mon faible nombre d'heure de Vol Solo, j'ai pu essayé le K8 : une pure merveille. Ca se pilote avec un doigt, ça grimpe tout seul, et ça se pose sur des oeufs (je ne suis quand même pas opposé au plastique, comprenons nous bien).
Voici les bêtes de Niergnies :
Biplaces : - ASK 13 AB
- ASK 13 D95 
- Twin III Accro XF 
- Janus B AE 
- SF 28 JK

Monoplaces : - ASK 8 GJ

- Astir CM

- Pegase SC 
Depuis l'an 2000, un treuil a remplacé notre bon F-BRKC. Le treuil, c'est magique et impossible a expliquer à un non-vélivole. Le principe : à l'autre bout de la piste, un moteur de camion enroule à grande vitesse un cable accroché au planeur. Hauteur moyenne : 500m.

Puis la mule (en rouge) ramène les cables en seuil de piste.
Par rapport à un remorqueur : - moins cher
- moins compliqué à prendre en main
- plus rapide
- hauteur inférieure
L'architecte du centre n'est autre que l'actuel président, autant dire que le batiment a été construit autour du vol à voile. Un grand hangar abrite nos ailes, un atelier (assez grand pour deux Grandes Visites simultanées) et le club house. Ce dernier possède une grande salle polyvalente (idéale pour les soirées entre membres), quatre chambres et une cuisine (ceci facilitant l'accueil de stagiaires et de groupes, et les soirées raclette).
Voir les liens.

visiteurs depuis le 23/12/04
me contacter